Entre Enfer et Paradis

                                 Entre Enfer et Paradis

Figure imposée



Photo: Restaurant Le Meurice, Paris Ier

La date fatidique trop vite approche,
Ils vont encore passer au gril
Ma vie, ils vont la passer à la broche,
Jeune femme encore trop fébrile...

Impossible d'échapper à ce repas,
Réunion familiale obligatoire
Et me chercher ensuite un exutoire...
Ces dîners, Dieu que je ne les aime pas!

Dans "le meilleur restaurant", comme d'habitude
En smocking et tailleur, gestes affectés
"Ma chérie, comme tu nous as manqué!"
"Avant d'enchaîner potins et platitudes...

Et bien sûr, ces phrases glissées entre deux plats:
"Nous avons regretté ta présence à notre dernière réception",
"Ta cousine avocate se marie, ce sera une union d'exception!"
Je traduis simultanément "Pas comme toi"

Et oui, j'aurais dû "faire carrière"
Et briller auprès de mes pairs,
Epouser un gentil petit héritier
Ne plus écrire, oublier ces "futilités"...

A mon entourage, je n'ai pas fait plaisir
Car je fais uniquement ce que je désire...
Etudes, travail, relations, centres d'intérêt
J'ai retiré le "corset" qu'on m'avait imposé

Je n'ai jamais suivi les modèles ni la voie quasi imposée,
Je ne respire pas le même air,
Un électron libre lâché dans une famille aux émotions contrôlées
Et de tout cela je suis fière


09/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres